LES MUSICIENS ...

Nathanaël BRIEGEL

Guitares, composition et arrangements

 

Photo Nathanaël Briegel en 1964, il étudie la guitare avec Jean-Claude Jones, René Bosc et Gérard Marais. A 17 ans, il joue dans diverses formations du Sud de la France et enseigne au Jazz-Action de Montpellier.

En 1983, il obtient une bourse du Ministère de la Culture - Direction de la Musique et de la Danse, pour se perfectionner au Guitar Institute of Technology de Los Angeles dont il sortira diplômé en 1986 avec mention spéciale Jazz et Fusion.

Il étudie avec Scott Henderson, Joe Diorio et particulièrement avec Frank Gambale, une nouvelle approche de la technique instrumentale: Le "sweep-picking".

Parallèlement, il travaille dans plusieurs studios de Los Angeles en tant que guitariste et programmateur de boîtes à rythmes et se produit dans de nombreux clubs de L.A. avec d'autres musiciens, notamment la chanteuse japonaise Keiko Sugaï.

De retour en France en 1988, il joue dans plusieurs formations, du duo au quintet avec le guitariste Jean-Marie Viguier , Out to Lunch, Sable Chaud. En 1989, il crée avec son frère Cyrille le Briegel Bros Band et enseigne au Centre Musical Créatif de Nancy, responsable de la classe de technique sweeping et de l'atelier fusion. En 1994 il devient membre du big band Shake Orchestra (Orchestre Régional de Jazz en Lorraine) et fin 1995, participe à l'enregistrement du nouveau CD de J.M. Viguier : "Sage" . Depuis, sa carrière se confond avec celle de Briegel Bros Band et celle du trio Catalina fondé en 1997 avec son frère Cyrille et le percussioniste Yvon Susini.

Enfin en 1999, il enregistre "Détours" deuxième album sous son nom qui est distingué de trois étoiles par le magazine JAZZMAN. Depuis lors, les tournées de concerts se succèdent en Europe, au Japon et bien sûr en France.

En 2000, il fonde avec trois guitaristes lorrains le quartet de guitares «  4 Guitars Only » dont la 1ère création sera jouée dans le cadre des concerts IRTS-Forum/EMD en Avril 2001 à Nancy et aux Trinitaires à Metz. Parallèlement les tournées de concert continuent avec Briegel Bros. Band : Suède Norvège en mars 2001, France en mars/avril 2001, Pologne en avril/ mai 2001, Hongrie en juin/juillet 2001.

Au printemps 2006 il enregistre  "CO'ERRANCES"   troisième  album  de BBB avec EMD (paru en décembre 2006)

Discographie:

"Voyages en Eaux Troubles" EMD 9401

"Jazz from France 97" French Music Office New-York

"Sage" de Jean-Marie Viguier Trio EMD 9601

"Détours" EMD 9901

"Co'Errances" EMD 0602

 

Cyrille BRIEGEL

Basse électrique, composition et arrangements

 

Photo Cyrille BriegelNé en 1966, il étudie la basse électrique à l'école du Jazz-Action de Montpellier et travaille notamment avec Barre Phillips et Dominique Di Piazza.

A 18 ans, il joue dans diverses formations de jazz dont le trio du pianiste Stéphan Oliva.

A 20 ans, il va vivre à Los Angeles et joue régulièrement dans les clubs avec Islands of Time (latin-jazz) avec lequel il se produit au festival "L.A. 88". Il travaille avec Gary Willis (bassiste de Wayne Shorter et Scott Henderson).

En 1989, de retour en France, il fonde le Briegel Bros. Band avec son frère Nathanaël, enseigne la basse électrique au Centre Musical Créatif de Nancy et rejoint le groupe Guaraná (musique brésilienne).

Par le biais de l'informatique musicale, il réalise des séquences pédagogiques à partir d'enregistrements de différents styles.

En 1993 il enregistre "Voyage en Eaux Troubles" premier album sous son nom. En 1994, il enregistre le CD "Guaraná" et en 1995 devient membre du big band Shake Orchestra.

A partir de cette période sa carrière se confond avec celle de Briegel Bros Band et celle du trio Catalina fondé avec son frère Nathanaël et le percussionniste Yvon Susini. Enfin en 1998, il enregistre "Détours" deuxième album sous son nom qui est distingué de trois étoiles par la magazine JAZZMAN. Depuis lors les tournées de concerts se succèdent en France, en Europe, au Japon.

En 2001 pour des raisons familiales, il effectue de nombreux séjours à Taiwan, et de ce fait rencontre et joue avec des musiciens chinois, américains, japonais, canadiens. Son (ses) groupe(s) trio, quartet et quintet  taïwanais sont composés de Hope  Yeh (guitar, Taïwan),  Min-Yen Hsieh (tenor et soprano saxophones, Taïwan), Wesley James (trompettiste USA) Dafu (batteur, Japon)  Russel Rodgers (bouzouki, Canada) et Marie-Eve Bujold (chanteuse Canada) . Ses groupes se sont produit entre autre au festival internationnal de Jazz de  TAICHUNG (octobre 2005).

Il participe à l'enregistrement de Co'Errances via Internet au printemps 2006.

Discographie :

1994 :  «  Voyage en Eaux Troubles » avec Briegel Bros. Band  EMD 9401 Distribution Abeille

1995 :  « Guarana Brasil » TKR 941 avec Sandra Maria

1997 « Jazz From France » French office of New-York other French Bands

2000 : «  Détours » de Briegel Bros. Band EMD 9901 Distribution Abeille 

2006 : "Co'Errances" (EMD 0602)

Philippe LECLERC 24 mai 1961 +17 juin 2006

Saxophones ténor, alto et soprano

 

Photo Philippe LeclercNé en 1961, il étudie au Conservatoire National de Région de Metz de 1978 à 1985 dans la classe de Hubert Prati.

De 1991 à 1995, il poursuit ses études musicales au Conservatoire National de Région de Strasbourg dans la classe de jazz de Bernard Struber. En 1995, il effectue un stage à la Berklee School of Music de Boston (USA).

Entre 1985 et 1995, il participe à plusieurs enregistrements notamment avec le groupe Afrodisax, l'Octuor de saxophones de Metz, le Trio Doukali, et le groupe de jazz Virage Vanguard avec lequel il obtient le prix spécial du jury au Tremplin Jazz d'Avignon.

Parallèlement (1985/2005), il est membre de plusieurs formations de jazz dont les plus importantes sont le Big Band Master Piece de Laurent Gianez, l'ORJA (Orchestre Régional de Jazz d'Alsace de Bernard Struber , le groupe déjà cité Virage Vanguard, le quartet du tromboniste Yves Robert, les groupes de Bireli Lagrène, Jacques Di Donato, Frank Tortiller, Manu Codjia, Franck Agulhon, Philippe Geiss, le Shake Orchestra (Orchestre Régionale de Jazz en Lorraine), Joe Krenker & Fawzy Al Aedy (groupe "Format"),  Daniel Visani. Il s'est notamment produit à Berlin, Paris (Sunset, Duc des Lombards), Toulouse, Strasbourg (Musica, Jazz d’or, Pôle Sud), Metz (Les Trinitaires), Nancy (Festival Emil 13), ainsi que dans la plupart des festivals, clubs et salles de concerts de l'hexagone et des grandes villes d'Europe.

Il enseigne au Centre d’Enseignement et de Développement de l’Improvisation Musicale (CEDIM).

Il rejoint Briegel Bros Band en 1998, participe à l'enregistrement de "Détours" leur deuxième album paru en 1999, à leur troisième album 'Co'Errances'  enregistré  au printemps 2006 et à tous les concerts du groupe à travers l'Europe et le Japon jusqu'à sa disparition prématurée le 17 juin 2006.

Discographie :

"Afrodisax" avec l'Octuor de saxophones de Metz,

"Alerte" avec Virage Vanguard (000 044/ Night & Day),

1999  "Détours" (EMD 9901)  avec Briegel Bros. Band,

"Facile" avec Virage Vanguard ....

2006 "Co'Errances" (EMD 0602)

Apollo MUNYANSHONGORE

Basse électrique

D'origine rwandaise, né le 27/02/1973 à Bruxelles et vivant actuellement à Paris.

Il étudie la batterie en 1988 et commence à se produire avec différentes formations au Luxembourg et en Belgique telles que :

- Kasha quartet (jazz),  Alaskan Dog Shop (funk, acid-jazz)

Parallèlement, il travaille la basse électrique et à partir de 1996, il participe à de nombreux projets musicaux, tous différents, mais donnant une grande importance au rythme :

- Groove delivery (jazz-funk), Luxembourg et Bruxelles.

- Carlos Arboledo group (rock équatorien), Los Sals'Heroes (salsa, latin-jazz), Grégory Lamy quartet (jazz), Luxembourg.

- Triana Flamenco de Marco Garcia (danse flamenco moderne), Luxembourg et Allemagne.

- Christian Michard trio (jazz) Inner Gate (trip-hop) José Seguido quartet (jazz), Paris.

Il rejoint le Briegel Bros. Band en 2000, remplaçant « attitré » de Cyrille.

Discographie :

2006 "Co'Errances" (EMD 0602)

Jean-Marc ROBIN

Batterie

Photo Jean-Marc Robin

Né en 1973, il suit une formation classique de percussionniste qui l'a rendu particulièrement sensible aux qualités du son.

En 1992 il obtient le 1er prix de percussions  (médaille d'or) au C.N.R. de Nancy  dans la classe de Jacques Prez et depuis 1986 il est batteur-percussionniste au sein de l'orchestre de cuivres Arcadia. Ensuite il oriente son parcours vers le jazz et le funk et complète sa formation dans ce domaine à l'Ecole Nationale de Musique de Cergy-Pontoise dans la classe de Georges Paczinsky où il obtient un premier prix à l'unanimité en 1996.

Pendant cette même période, il se produit avec le trio du pianiste Jean-Michel Albertucci, avec la chanteuse Elisabeth Caumont, avec le groupe Sable Chaud du guitariste Jean-Marie Viguier et avec le quartet du saxophoniste Franck Turpin. Depuis 1991 il est également professeur de batterie et percussions dans différentes écoles de musique de Lorraine.

Il rejoint le Briegel Bros. Band en 1998, participe à l'enregistrement de "Détours" leur deuxième album paru en 1999 et depuis lors, à tous les concerts du groupe à travers l'Europe et le Japon.

Son jeu, caractérisé à la fois par un phrasé mélodique et dynamique, font de lui un batteur très  apprécié et demandé par diverses formations musicales parmi lesquelles : BENY' Band Trio (chanson française et jazz), le pianiste Murat OZTURK avec le contrebassiste Jacques VIDAL, il participe à l'Orchestre Régional de Jazz d'Alsace (ORJA) sous la direction de Bernard STRUBER.

En 2001 il crée le Trio AURA avec Michael CUVILLON au saxophone et Gérald MULLER à la contrebasse.

En 2002 il participe au Trio David Laborier avec Jean-Yves Jung à l'orgue Hammond  et au Trio de Roland Gebhardt toujours avec Jean-Yves Yung.

En 2003 il rejoint le l'Orchestre régional de Jazz de Lorraine - SO2 Shake Orchestra.

Parmi les musiciens qu'il a accompagné citons Daniel Kuffer, Sylvain Beuf, Bob Mintzer, Remy Chaudagne, Mikidach, Jimmy Oihid, Steckar Tuba Pack, Pierre-Alain Goualch, Laurent Gianez, Donald Régnier, Ernie Hammes, Diego Imbert, Jean-Marie Viguier, Valérie Graschaire.

Au printemps 2006 il prépare "CO'ERRANCES"   troisième  album  de BBB avec EMD (paru en décembre  2006).

Discographie :

1999 : Détours avec BBB (EMD 9901)

2002 : Söyle  avec le pianiste Murat OZTURK (Hemiolamusic)

2006 "Co'Errances" (EMD 0602)